Rentrée littéraireComme chaque année, et de plus en plus tôt, c’est la rentrée littéraire. Cette année un peu moins de 600 romans font leur entrée dans les librairies, dont pas loin de 70 premiers romans. Dans ce tsunami littéraire, quelques titres culminent en haut de la vague médiatique, le reste étant comme chaque année noyé sous la masse, et il faut choisir avec prudence ses lectures, à défaut de pouvoir tout lire.

Aussi comme j’en ai l’habitude, je choisis par soucis d’économie une liste réduite de dix titres que j’achète et que je lis en priorité, après avoir lu autant de critiques et de dossiers thématiques que possible, dans divers magazines, podcasts d’émissions littéraires, blogs et autres sites internets.

Pour le moment ma liste n’est pas encore complète, mais j’ai commencé quelques achats et même la première lecture. Il faudra donc compter sur Là où tombe la pluie de Catherine Chanter, La zone d’intérêt de Martin Amis, La petite femelle de Philippe Jaenada, Paradis amer de Tatamkhulu Afrika, Six jours de Ryan Gattis, Miroitements d’Erwin Mortier et enfin Lontano de Jean-Christophe Grangé. Les trois autres titres restent encore indécis, mais ne seront pas Delphine de Vigan ni Christine Angot, pour sûr…