À propos des livres

La Vie en rouge de Sam, Robert Dugoni

Ma note :

Je suis décidément positivement surpris par la qualité de mes lectures de romans publiés chez Amazon Publishing, après Les corps se vendent la nuit de Barry Eisler que j’ai beaucoup aimé il y a quelques semaines, voilà que je lis une fois encore grâce à la plateforme NetGalley mon premier roman de Robert Dugoni et c’est un coup de cœur inattendu ! Dernièrement j’ai enchaîné des lectures ennuyantes ou des romans sympas mais sans plus (avec quelques bonnes bandes-dessinées entre deux pour varier), et ce pavé de près de 600 pages m’a accompagné pendant une semaine de lecture très agréable, ce qui est une bonne nouvelle car je désespérais un peu !

Sam Hill est un petit garçon ordinaire doté d’une particularité extraordinaire : il est né les yeux rouges. Sa mère, très croyante, y voit le signe que Dieu a placé en son fils un destin unique. Pour ses camarades ou les adultes qui le rencontrent la première fois, difficile de faire abstraction de cette différence qui souvent effraie, et on peut dire que l’enfance de Sam ne sera pas de tout repos. Dans son institution catholique, il servira de souffre douleur et sera moqué par beaucoup qui l’appelleront Sam Hell, le fils du diable. Soutenu par l’amour inconditionnel de ses parents et par l’amitié inattendue de deux autres enfants marginalisés qui deviendront ses meilleurs amis, Ernie Candwell le seul afro-américain de son école et Mickie Kennedy une jeune fille rebelle aux allures de garçon manqué, Sam deviendra un enfant à l’intelligence incroyable.

De ses premiers pas sur les marches rouges de l’école catholique à son travail d’ophtalmologue qui parcourt le monde pour chercher une autre personne qui, comme lui, serait atteinte de cet albinisme oculaire rarissime, Robert Dugoni nous offre quarante ans de vie de Sam Hill. Rien n’est oublié, ses blessures, sa force, son amitié, son premier amour, ses passions, la douceur de sa famille, le doute sur sa foi, la douleur de voir son père malade, les renoncements pour soutenir sa famille, les déceptions, les succès et le bonheur, en six cent pages nous sommes embarqués dans la vie extraordinaire de Sam Hill (traduction littérale du titre originel).

Vous n’aurez probablement pas tous le même engouement que moi à la lecture de ce roman, certains le trouveront sûrement un peu misérabiliste à certains endroits, ou trop religieux à d’autres. Pour moi qui suis dénué de toute croyance, j’ai trouvé le rapport de Sam à sa foi chrétienne très touchant, celui d’une foi qui apporte du réconfort et pousse à la bienveillance. Une très belle lecture, probablement même ma plus belle lecture de l’année pour le moment : bravo et merci Robert Dugoni ! Cet excellent roman est disponible sur Amazon en format broché à prix mini (10 euros) et en livre numérique (emprunt inclus dans l’abonnement Kindle ou achat à 3 euros).

La Vie en rouge de Sam, de Robert Dugoni, est publié aux États-Unis en avril 2018 chez Lake Union Publishing (Amazon Publishing) sous le titre « The Extraordinary Life of Sam Hell » . Il paraît en France le 7 juillet 2020 toujours chez Amazon Publishing dans une traduction de Béatrice Guisse-Lardit.

Précédent

Juste une fois pour essayer, Élodie Garnier

Suivant

Qui ne tente rien, Jeffrey Archer

  1. Sofia Dici

    Vous êtes un lecteur curieux (et iconoclaste ) et un fabuleux incitateur de lectures (dur, dur pour les finances !) Alors peut-être aurez-vous du plaisir à découvrir Les Mauvais penchants par Dominique Gabriel, aussi chez Amazon. Pour moi, ça a été très additif.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén

error

Retrouvez également mes coups de cœur sur