Ma note :

Jon Ottar Olaffson - En pleine turbulenceLes auteurs islandais ne courent pas les rayonnages de nos librairies, mais à l’échelle de ce petit pays et de ses 337 610 habitants au recensement de 2016, on compte un nombre important d’auteurs dont le succès dépasse les frontières de cette île. Il suffit de se rendre dans les polars dans sa librairie pour voir apparaître des noms aux consonances typiques, comme Arnaldur Indridasson, Audur Ava Olafsdottir, Ragnar Jonasson, Yrsa Sigurdardottir… et Jon Ottar Olafsson.

Titulaire d’un doctorat en sciences criminelles, et ayant travaillé plusieurs années au sein des forces de l’ordre avant d’intégrer un bureau d’enquête spécialisé dans les crimes liés à crise économise de 2008, l’auteur signe avec « En pleine turbulence » son second roman après avoir publié en 2014 « Une ville sur écoute » , déjà aux Presses de la cité.

Nous retrouvons dans ce roman l’inspecteur David Arnarson de la police criminelle, qui se retrouve détâché comme officier de liaison avec la police britannique après qu’un jeune islandais, doctorant à Cambridge, ait été retrouvé mort dans sa chambre, criblé de balles. Quelques heures plus tôt, l’inspecteur avait reçu un étrange message lui demandant de venir l’aider à Cambridge, signé par l’étudiant assassiné, dont il n’avait jusque là pas entendu parler.

En Angleterre, les choses se compliqueront pour notre inspecteur, car cet homicide en apparence simple, que la police locale pense lié à un traffic de drogues auprès de riches étudiants, cache en réalité un complot terroriste d’envergure internationale. Intégrant temporairement le célèbre MI5, service de sécurité intérieur britannique, il sera pourvu de quelques gadgets bien utiles, surtout lorsqu’il devra sauver sa peau après qu’un groupe de tueur essaie  de se débarrasser de lui.

J’ai dévoré ce roman finalement assez vite lu, à l’écriture très fluide et au récit plein de rebondissements. Il n’en fallait pas beaucoup plus au fan de James Bond que je suis que de voir débarquer le MI5 pour ne plus pouvoir reposer ce bouquin ! Je n’ai finalement été déçu que par la fin de l’histoire, un peu bâclée en quelques pages, mais les perspectives ouvertes lors des toutes dernières pages donnent clairement envie de surveiller la publication des prochaines aventures de l’inspecteur islandais !

En pleine turbulence, de Jon Ottar Olafsson, est publié en Islande en novembre 2014 sous le titre « Ókyrrð ». Il est publié le 20 octobre 2016 aux éditions Presses de la cité dans une traduction de Jean-Christophe Salaun.