En plus de leur nombre, les internautes attirés par le SEO ont un autre atout : ils sont qualifiés.
Tous les experts marketing vous le diront : "essayer de vendre à tout le monde, c’est ne vendre à personne". Or, le référencement naturel a l’avantage de ne faire venir à vous que des personnes réellement intéressées par vos services.
Reprenons la requête donnée en exemple au début de cet article : "acheter des chaussures Nike à Paris". Le fait qu’un internaute se positionne sur cette expression-clé nous apprend deux choses :
Tout ce qu’il l’attend, c’est de trouver le prestataire qui sera au bon endroit, au bon moment et lui fera une proposition décente. C’est tout.
Avec le référencement naturel, vous conversez à des personnes qui ont conscience de leurs problèmes et cherchent déjà à le résoudre. Votre mission consiste uniquement à leur donner le coup de pouce qu’ils attendent pour passer à l’acte.
Cela peut sembler anodin mais ça ne l’est pas. C’est grâce à ce ciblage précis que le référencement naturel a le taux de conversion le plus élevé du marché. Eh oui… Pour 49 % des spécialistes de la communication, le SEO est le canal le plus rentable(8).
Votre site web est la façade que vous présentez au reste du monde.
À la différence d’un magasin physique, il est accessible 24 h/24, et ce, 7 j/7. C’est pourquoi les internautes y accordent une attention particulière. Une fois sur votre portail, ils s’intéresseront à différents éléments :
En se basant sur ces différentes caractéristiques, les internautes se dressent une image mentale de vous. Assurez-vous qu’elle soit positive au risque de perdre de potentiels acheteurs.
En plus d’être un puissant support de communication, un site web est un vecteur de crédibilité. En y diffusant des articles de blog, vous pouvez démontrer votre expertise et créer des points d’entrée sur Google. Non seulement cela dopera votre SEO mais vous semblerez digne de confiance pour les acheteurs.
Que des avantages !
Principe : quels sont les trois piliers du SEO ?
À ce stade, vous êtes sur le point de devenir un apôtre du référencement naturel. Votre Bible du SEO en main, les yeux baissés sur votre écran, vous priez fort pour devenir n°1 sur Google.
Attendez… Malheureusement, cela ne marche pas comme cela.
Pour avoir un bon positionnement dans les SERP, il est important de connaître les trois piliers qui en régissent le fonctionnement. Dans le détail, il s’agit du code, du contenu et des liens.
LIci, à moins que vous ayez un background en informatique, il est très peu probable que vous puissiez agir. Vous allez devoir contacter un référenceur et un programmeur.
Il est question d’optimiser l’architecture du site pour que les bots puissent le crawler et l’indexer plus aisément. Ainsi dit, cela simple extrêmement simple, il n’en est rien. Pour booster votre référencement, l’informaticien devra :
C’est donc un travail de fond qui sera réalisé par les professionnels.
C’est dessus que vous pouvez concentrer l’essentiel de vos efforts.
En faisant appel à un rédacteur web SEO ou une agence de communication, votre contenu peut être réécrit pour davantage plaire à Google. Attention : cela ne signifie pas que les humains seront oubliés. C’est même le contraire.
Pour rédiger des articles de blog SEO ou des textes d’accueil optimisés, la première question que se posera le rédacteur est : qui est mon lecteur ? Afin d’y répondre, il dressera un portrait-robot de celui qui est destiné à lire ses écrits.
Par la suite, il recherchera les problèmes qui tourmentent ce dernier et lui proposera des solutions. Et à chaque étape du processus, il collectera les mots et termes employés par ce dernier. Lors de la rédaction, les expressions qui reviennent le plus deviendront les mots-clés. Les autres vocables seront utilisés pour enrichir sémantiquement le texte et optimiseront le score SEO.
Et ce n’est pas tout.
Vous rappelez-vous des questions qui turlupinaient le potentiel lecteur ? Elles seront utilisées pour créer des h2, h3, etc.
C’est un travail chronophage et qui requiert une certaine expertise. Toutefois, bien maîtrisée, la rédaction SEO porte ses fruits. La preuve : c’est elle qui vous a conduit sur la page de téléchargement de cet ebook 😉.
Étant donné qu’un chapitre entier est consacré à ce volet, nous allons juste rapidement introduire le concept.
À la différence d’un texte papier, un contenu digital peut renfermer des URL qui redirigent instantanément vers d’autres pages. Quand la page de destination est hébergée sur le même site, on parle de maillage interne. Quand elle est sur un autre site, il est question de maillage externe (ou backlinks).
Votre objectif est que votre site soit chaudement recommandé par d’autres portails. Mais attention, pas n’importe lesquels…
Comme dit en introduction, l’usage de liens dans le cadre du référencement fait l’objet d’une section à part. Prenez votre mal en patience.
Pratique : comment accroître sa visibilité grâce au référencement ?
Enfin…
Même si vous avez apprécié en savoir plus sur les concepts qui appuient le référencement, vous aviez hâte de passer à la pratique. Sortez votre feuille, retirez le capuchon de votre stylo et apprêtez-vous à prendre des notes.
Petite précision : pour la série d’exercices qui suit, il est admis que votre persona (ou client idéal) a déjà été clairement défini. De même, il n’y a plus de doutes concernant ses besoins et ses attentes.
Ceci dit, il est temps de passer à l’étape n°1.