Ma note :

Joel Dicker - La verite sur l'affaire Harry QuebertJ’ai mis du temps avant de parvenir à ramener mon premier roman de Joël Dicker chez moi, et toute la bonne presse qui me parvenait au sujet de ce livre ne faisait qu’augmenter mon sentiment de frustration. Quand enfin j’ai pu m’y plonger, j’ai savouré l’instant, sans aucun regret.

L’Affaire Harry Quebert est une histoire assez simple à résumer : elle nous ramène à l’été 2008, quelques mois avant l’élection de Barack Obama comme 44ème président des Etats-Unis d’Amérique. Alors que des paysagistes s’affairent dans le jardin d’Harry Quebert – une des plus belles plumes de la littérature américaine – installé dans une maison de bord de mer à Aurora dans le New Hampshire, les restes du corps de Nola Kellergan, une fillette de 15 ans disparue dans des circonstances dramatiques trente trois ans plus tôt, sont retrouvés.

Marcus Goldman, jeune écrivain new-yorkais ayant rencontré un succès phénoménal avec son premier roman, connaît la panne de l’écrivain, le drame de la page blanche, et lorsque son ami et maître littéraire Harry Quebert l’invite à venir puiser l’inspiration chez lui à Aurora, ce dernier accepte. Mais peu de temps après, et alors que Goldman est reparti à New York, Quebert est inculpé pour le meurtre de Nola Kellergan…

Commence alors pour l’auteur une enquête de près de sept cent pages pour parvenir à établir la vérité sur l’affaire Harry Quebert. De découvertes en aveux, l’histoire sera pleine de rebondissements, l’histoire présente se mêlant aux flashbacks de l’été 1975, le tout parsemé des conseils avisés du maître à penser du jeune Goldman, introduisant chaque nouveau chapitre, accompagnant le lecteur au rythme de l’histoire.

La Vérité sur l’Affaire Harry Quebert est avant tout un excellent polar, une enquête digne des maîtres du genre, prenant parfois des allures de James Ellroy, au ton parfois léger, parfois amusant, et toujours pertinant. Une grande qualité de style au service d’une histoire haletante, offrant un roman sans répit dont on dévore les pages avec un appétit de plus en plus vorace. Du pur plaisir.

La Vérité sur l’Affaire Harry Québert, de Joël Dicker, est paru en septembre 2012 aux éditions de Fallois. Il remporte cette même année le Grand prix du roman de l’Académie Française, ainsi que le prix Goncourt des lycéens. Disponible au format poche chez le même éditeur depuis mai 2014.