Ma note :

Dr Gérald Kierzek - Ayez les bons réflexes« La peur n’évite pas le danger, mais de bons réflexes en limitent les conséquences » . Cette citation résume à elle seule l’esprit de ce guide pratique, publié un an après les attentats de novembre 2015 qui plongèrent une partie de la France dans la sidération, avec en suspens une interrogation : saurais-je y faire face, si j’y étais confronté ?

Depuis, les français rechignent un peu moins à se prendre par la main pour se faire former aux gestes de premiers secours auprès des associations agréées, une logique citoyenne pour laquelle nous sommes parmi les plus mauvais élèves d’Europe. Dans cet ouvrage, le docteur Kierzek, médecin urgentiste à l’Hôtel-Dieu de Paris, nous rappelle cette nécessaire culture du risque, et loin d’effrayer, apporte des réponses à ces situations devenues plus concrètes pour beaucoup d’entre nous.

Abordant les diverses situations de risque collectifs liés aux catastrophes naturelles (les bons réflexes en cas d’orage, de tempête, d’inondation, d’incendie, de condition climatique extrême, de séïsme), aux incidents technologiques (les risques nucléaires) ou liés aux attentats, le livre est enrichi de 25 fiches réflexes qui nous donneront quelques pistes pour anticiper au mieux ces situations par nature exceptionnelles.

Une lecture paradoxalement rassurante, qui permet de se sensibiliser sans créer de psychose, qui nous rappelle qu’il reste nécessaire de se faire former aux gestes qui sauvent. Et rassurez-vous, ce livre est écrit pour le grand public et donc parfaitement accessible sans connaissances médicales ou secouristes.

Ayez les bons réflexes, du Docteur Gérald Kierzek, est publié le 2 novembre 2016 aux éditions Fayard.

Partagez...
0