Ma note :

Mathieu Madenian - Allez tous vous faire enculerJe dois bien vous avouer que ce n’est pas le genre de bouquin sur lequel je me serai penché chez mon libraire, et que si je n’avais pas été frappé par ce titre au marketing bien senti, je ne l’aurai pas sollicité auprès de l’éditeur. D’autant plus que l’auteur m’est totalement inconnu, ne regardant pas la télé et n’écoutant rien d’autre que des radios musicales…

Allez vous faire enculer, un joli livre en apparence très sobre, sous-titré sur le bandeau « plus qu’un livre, un cri« , est une compilation de petites phrases piquantes à destination de la vie, des cons, des hommes politiques, de Michel Drucker, des parents de jeunes enfants, de tout ce – et de tous ceux – qui nous pourrit le quotidien depuis toujours.

Puisqu’il n’y a pas grand chose à résumer sur ce bouquin, aussi je vais vous offrir quelques-unes des phrases qui m’ont fait le plus sourire, parce que j’ai souvent pensé exactement comme l’auteur, ou parce que j’étais la cible de son ire…

  • Les filles qui te disent que leur rêve c’est de trouver le grand amour, alors que leur rêve c’est de trouver un moyen de se gaver de chocolat sans prendre un gramme.
  • Les gens qui secouent leur serviette de plage sans utiliser d’anémomètre avant.
  • Les enfants qui pleurent dans le TGV. Les enfants qui pleurent dans l’avion. Les enfants qui pleurent. Les enfants en général…
  • Les organisateurs du concours Miss France qui n’osent pas le baptiser « concours Miss Animatrice NRJ 12« .
  • Le premier gars qui a goûté à un chou de Bruxelles et qui a dit que c’était comestible.
  • Les flics qui t’arrêtent et qui te demandent « Vous savez pourquoi je vous arrête ?« . Évidemment, je sais, je me doute bien que c’est pas pour gagner la valise RTL…
  • Les gens qui sont contre le mariage pour les homosexuels, alors que, manifestement, ce n’est pas avec eux que les homosexuels veulent se marier.
  • Les gens qui ont décidé que, pour donner leur sang, les homosexuels ne devaient pas avoir eu de relations sexuelles depuis moins d’un an. Il n’y aura donc que du sang de moches.
  • Les gens à qui tu montres une photo sur ton portable et qui font défiler celles d’avant ou d’après machinalement.
  • Les facteurs qui préfèrent te laisser un avis de passage plutôt que de vérifier si, par hasard, tu ne serais pas chez toi.
  • Les hôtesses de l’air qui vous font comprendre du regard que votre place est à l’arrière tandis que vous traversez la business class avec envie.

Le livre regorge de petites phrases, assez inégales, mais souvent amusantes. Un livre très vite lu, plutôt fait pour traîner aux WC ou sur une table de chevet, pour lire quelques « cris » à la fois.

Allez tous vous faire enculer, par Mathieu Madénian, avec la collaboration de Christelle Parlanti et de Stépahen Ribeiro, est publié le 10 janvier 2017 aux éditions First.

Partagez...
0